The rider : portrait bouleversant d’un cavalier de rodéo

the rider

 

Notre chouchou pour le Grand prix du festival du cinéma américain de Deauville – et il l’a obtenu! -, “The Rider” de Chloé Zhao, cumule la puissance émotionnelle d’un grand film de fiction et le sens du détail et du réalisme propre au documentaire. On sort de la projection, avec une énorme boule dans la gorge.

 

Il s’agit du deuxième long-métrage de cette jeune réalisatrice d’origine chinoise déjà remarquée en 2015 à Cannes et à Deauville avec son film, là aussi, quasi documentaire, tourné dans une réserve indienne : “Les chansons que mes frères m’ont apprises”.

Cette fois, elle s’intéresse au monde du rodéo dans la campagne du Dakota du sud et focalise notre attention sur Brady, jeune dresseur de chevaux sauvages et champion de rodéo. Malheureusement, suite à une grave blessure au crâne lors d’une compétition, il se voit contraint de faire un choix cruel : remonter à cheval et risquer de perdre la vie ou renoncer à la vie dont il rêvait à tout jamais.

 

A fleur de peau, la caméra de Chloé Zhao réussit à capter toutes les émotions et notamment la souffrance intérieure de son jeune protagoniste interprété avec une intensité extraordinaire par Brady Jandreau. Ce dernier n’est pas un acteur professionnel mais un véritable champion de rodéo et entraîneur de chevaux sauvages. Le film montre parfaitement son rapport fusionnel avec les chevaux qu’il dresse devant nous à l’écran.

 

Le résultat est à la fois passionnant et impressionnant. Toute une galerie de personnages (dont son véritable père, sa soeur handicapée et un ancien champion de rodéo (bullrider) totalement paralysé) gravite autour de lui, tel le soleil, contribuant à éclairer le spectateur sur le tempérament de Brady, jeune homme taiseux et néanmoins extrêmement généreux et charismatique (il ressemble un peu à l’acteur Josh Hartnett).

Un grand film à ne pas rater lors de sa sortie en salles (pas de date connue encore).



Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image