Compétition. “Complete Unknown” : Un duo d’acteurs séduisant

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Bavard sans doute, lent aussi. Néanmoins, “Complete Unknown” de Joshua Marston, le réalisateur qui avait conquis le festival en 2004 avec son sublime “Maria Pleine de Grâce”, a le mérite de réunir à l’écran deux acteurs au charisme indéniable : la Britannique Rachel Weisz et l’Américain Michael Shannon.

 

La première, Jennifer, n’hésite pas à adopter l’accent d’Outre Atlantique pour incarner un personnage d’abord mystérieux et qui livre petit à petit sa conception de la vie, plutôt originale. Ainsi, son personnage n’hésite-t-il pas à changer son identité et à vivre différentes expériences de vie dans divers endroits du globe : assistante d’un magicien en Chine, infirmière dans un hôpital américain, assistante biologiste en Australie. Lorsqu’elle débarque chez Tom pour son anniversaire en se faisant appeler Alice, ce dernier est déstabilisé.

 

Tom est incarnée par l’excellent Michael Shannon (”Take Shelter”), filmé en gros plan pour mieux capter l’expressivité de son regard et de son visage – en ce sens il ressemble de façon stupéfiante à Steve McQueen. L’alchimie avec Rachel Weisz fonctionne parfaitement et on ne peut que ressentir un pincement au coeur à la fin. La mise en scène est discrète et la musique d’ambiance en accord avec le ton contemplatif et mélancolique du film. A voir assurément.

 



Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image