Zhang Ziyi à Cabourg : “Vous avez de la chance de vivre ici!”

Zhang ziyi 3

Invitée du 28e festival du film romantique de Cabourg, l’actrice chinoise Zhang Ziyi (”Tigre et Dragon”, “Le Secret des poignards volants”, “2046″, “The Grandmaster”, etc.) était présente, samedi, pour recevoir un Swann d’honneur.

C’est votre première fois en Normandie, qu’est ce qui vous a incité à venir participer au festival de Cabourg?
J’ai une amie (Suzel Piétri, déléguée générale du festival du film de Cabourg, ndlr) qui travaille ici, nous sommes très proches. Elle m’a demandé de venir et c’est quelque chose que je voulais découvrir. Un festival du film romantique!


Etes-vous une personne romantique?

Je le suppose…

Quelle est votre définition du romantisme?
C’est difficile à expliquer. C’est lorsque vous pensez à quelque chose en avance. Par exemple, faire une surprise à quelqu’un, est une façon très simple de faire preuve de romantisme : pour la fête des pères, pour l’anniversaire d’un être aimé. C’est quelque chose de l’ordre de l’attention, de la prévenance. Un joli paysage, un beau ciel bleu contribuent aussi au romantisme.

Quel film vous semble particulièrement romantique?
Parmi ceux que j’ai tournés, le premier, “The Road Home”,  était très romantique. C’était une belle histoire d’amour. “The Grandmaster”, également, notamment dans ses scènes d’affrontement qui sont filmées de façon très romantiques.

Comme des scènes d’amour, en effet…  Pensez-vous que la France est un pays romantique?
Oui! Il est vrai que la plupart des gens ont cette image de la France. Mais, j’ai eu l’occasion de venir à de nombreuses reprises à Paris ou à Cannes et je peux dire que ce n’est pas un cliché! Les gens ici aiment s’assoir à un café, prendre le temps de se relaxer. Il est important de savoir ralentir, tout le monde est si pressé et occupé. Les moments de tranquillité sont très importants!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Participez-vous à un tournage de film, actuellement?
Je viens de terminer le tournage du dernier film de John Woo. C’est une version chinoise du “Titanic”.

Vous interprétez le personnage de Rose, comme dans le film de James Cameron?
(Sourire) En réalité, nous avons plusieurs Rose! Il y a trois couples distincts dans le film. C’est une histoire d’amour. Nous avons beaucoup souffert pendant le tournage. De nombreuses scènes ont dû être tournées dans l’eau. J’espère que cela fonctionnera à l’écran!

Y a t-il des films français qui vous séduisent particulièrement?
Oui, “Le Chocolat”… “Amélie” (”Le Fabuleux d’Amélie Poulain”, ndlr) aussi. C’est tellement romantique! J’adorerais pouvoir tourner un film en France, c’est mon rêve! Vous êtes si chanceux d’habiter ici. Regardez ce ciel. A Pékin, il y a trop de pollution. Les rares fois, où on voit un ciel bleu, on est tellement heureux!

Vous êtes devenue productrice de film également…
Oui. C’est venu du fait que personne ne me proposait de comédies romantiques. J’adore ce genre de film. C’est nettement mieux à jouer que des rôles où on doit voler et se battre. On tourne dans des endroits magnifiques, avec des beaux mecs… Ce n’est pas si facile de réussir une bonne comédie romantique!

Aimeriez-vous produire un film en dehors de la Chine. Aux Etats-Unis, par exemple?
Pourquoi pas, à partir du moment où le projet est intéressant!



One Response to “Zhang Ziyi à Cabourg : “Vous avez de la chance de vivre ici!””

  1. Bravo Mister T ! Super article, super interview… et super actrice ! Je ne me rappelais pas que c’est elle qui interprète Gong Er dans le magnifique film de Wong Karwai. Et quelle chance d’avoir pu faire ces jolies photos sur la plage !

Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image