Deauville Asia : hommage à Tsai Ming Liang par Claire Denis

 

Claire Denis a rendu hommage à Tsai Ming Liang.
Claire Denis a rendu hommage à Tsai Ming Liang.

 

Claire Denis, cinéaste et présidente du jury du 16e festival du film asiatique de Deauville a rendu hommage au réalisateur taïwanais, Tsai Ming Liang, samedi soir à Deauville.

 

“”Vive l’amour” est le premier film de Tsai Ming Liang qui a été montré en France, même si ce n’était pas son premier, a-t-elle déclaré. Ce film a engendré une onde douce et tendre qui a changé quelque chose dans l’air qu’on respirait dans le cinéma. Comme des structures solides ouvertes par ses films, comme s’il fallait aller vers la fragilité de son personnage principal. Je me suis aperçu en voyageant avec l’un de ms films, que tout le monde avait ressenti cette onde. C’était quelque chose d’universel avec une façon de faire bien à lui, à la fois risquée et bien en place.”

 

“Ses films parlent à tous, comment le corps peut-il résister quand il est mis en danger, quand il n’a plus de toit au-dessus de sa tête, quand il est à la lisière de la vie normale? Le corps doit se nourrir pour survivre. Le personnage principal dans tous les films de Tsai, est devenu un compagnon, son collaborateur. Lee Kang-Sheng, je l’ai vu à peine sorti de l’adolescence, et dans “Les Chiens errants”, j’ai vu le temps qui a passé sur lui, j’i vu de la souffrance. Même s’il ne parle pas la même langue que nous, on est en compagnie d’un être humain. Les plans-séquences si particuliers de Tsai Ming Liang nous permettent non pas d’admirer le style mais de pénétrer dans du temps qui passe.”

 

 

Le cinéaste taïwanais, de son côté, a déclaré que ce prix et les mots de Claire Denis à son égard lui donnaient la sensation d’avoir reçu le prix Nobel. “Je me suis demandé pourquoi j’étais ici à Deauville… a-t-il commenté, et puis je me suis rappelé : c’est ici qu’a été tourné “Un homme et une femme”!”

 

Tsai Ming Liang distingué à Deauville, samedi soir.
Tsai Ming Liang distingué à Deauville, samedi soir.



Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image