All is Lost : Un film catastrophe diablement efficace

 

"All is lost" de JC Chandor. Avec Robert Redford. (DR)
"All is lost" de JC Chandor. Avec Robert Redford. (DR)

 

“Je suis désolé”. Robert Redford, en voix-off, s’excuse. Il n’y a vraiment pas de quoi, a-t-on envie de lui répondre. Car ce qu’il nous donne à voir dans “All is Lost” est époustouflant. JC Chandor, à qui l’on doit le très réussi “Margin Call”, ne le ménage pas. Et, nous spectateurs, non plus!

 

Dès les premières images, tout espoir d’un happy end est anéanti. Et l’on devine le plaisir sournois, presque sadique, avec lequel le scénariste et réalisateur, instaure d’entrée de jeu, un sentiment d’appréhension vis-à-vis de son film. Un peu ce que l’on ressent lorsqu’on s’installe à l’avant d’un train de grand huit qui promet de nous chahuter dans tous les sens, sans savoir de quelle façon exactement.

 

“All is Lost” prend la forme d’un huis clos et d’un film catastrophe. Robert Redford incarne un plaisancier, sans nom, qui navigue en solitaire au beau milieu de l’océan indien. Le film ne s’attarde pas à expliquer qui est cet homme ni quelles sont ses motivations. Il se concentre immédiatement à véhiculer chez le spectateur un sentiment de danger et de vulnérabilité.

Puis, tel un scientifique menant des expériences sur un rat de laboratoire, le réalisateur nous invite à observer le comportement et les réactions de son personnage plongé dans des conditions de plus en plus extrêmes, avec, en permanence, ce spectre fataliste.

 

On l’aura compris, le spectateur n’a aucune chance de rester en dehors et se retrouve, à ses dépens, plongé dans la galère du navigateur, si l’on peut dire. Le film catastrophe évolue en film de survie. Le héros ne manque pas de ressource et ne se laisse jamais abattre. On se prend à y croire, à renier la fin défaitiste annoncée. Le film nous mène en bateau de bout en bout, et c’est diablement délicieux. Prix du jury justifié au festival de Deauville.

 



Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image