Waking Sleeping Beauty : Plongée passionnante dans les coulisses des studios Disney

Don Hahn a présenté son documentaire "Waking Sleeping Beauty" samedi 11 septembre.
Don Hahn a présenté son documentaire "Waking Sleeping Beauty" samedi 11 septembre.

1984-1994. Ces dix années ont marqué l’histoire des studios Disney d’une façon remarquable. Le bide commercial de « Taram et le chaudron magique » en 1984 annonçait la chute du célèbre studio créé par Walt Disney. L’équipe artistique se préparait à perdre son travail. Le cinéma d’animation américain était considéré comme mort. Et pourtant, dix ans plus tard, le monde entier applaudira le plus gros succès de tous les temps pour un film d’animation : « Le Roi lion ». Que s’est-il passé ?

De nouveaux hommes avec de nouvelles idées ont pris les commandes et ont changé le savoir faire créatif de façon radicale. C’est cette histoire que raconte « Waking sleeping beauty », le passionnant documentaire de Don Hahn.

Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il est le producteur de chefs d’œuvre d’animation comme « Qui veut la peau de Roger Rabbit », « La Belle et la bête » ou encore « Le Roi Lion ». Autant dire qu’il bénéficie d’un regard avisé, ayant lui-même fait partie de l’histoire qu’il raconte. Son film très bien construit même s’il suit un fil chronologique, s’appuie uniquement sur des images d’archives. Don Hahn a également ajouté des commentaires actuels sous forme de voix off des principaux intéressés, à commencer par le trio qui a pris la tête des studios Disney en 1984 : Roy Disney (neveu de Walt), Michael Eisner et Jeffrey Katzenberg.

Outre la guerre des « ego » à laquelle se sont vite livrés ces trois-là, « Waking Sleeping Beauty » montre les coulisses de création de films emblématiques comme « La Petite Sirène », « La Belle et la Bête » ou “Aladdin”. Il permet de mettre des visages sur des noms vus et revus dans les génériques des longs métrages Disney : John Musker et Ron Clements (réalisateurs de La petite Sirène notamment),  Alan Menken et Howard Ashman respectivement compositeur et parolier de « La Petite Sirène » et de « La Belle et la Bête », etc. Tim Burton alors simple dessinateur fait même une apparition amusante avec un visage juvénile plutôt étrange.

Autre aspect intéressant, le film aborde les prémisses de Pixar montrant un John Lasseter obnubilé à l’idée de maîtriser les technologies graphiques informatiques qui à partir de « La Belle et la Bête » remplaceront les techniques purement manuelles lancées par Walt Disney quelque cinquante ans plus tôt.

Ce superbe documentaire sortira en salles le 6 octobre en même temps que la ressortie de « La Belle et la bête ».

T.R

"“Waking Sleeping Beauty” documentaire de Don Hahn. En salles le 6 octobre.
"“Waking Sleeping Beauty” documentaire de Don Hahn. En salles le 6 octobre. (DR)



2 Responses to “Waking Sleeping Beauty : Plongée passionnante dans les coulisses des studios Disney”

  1. Si vous souhaitez assister à la projection de ce soir, à 20h au MK2 Hautefeuille, en présence de Jean-François Camilleri (Président de la Walt Disney Company) et participer au débat après la projection, rendez vous sur la page (française) facebook du film et tentez de gagner vos places!!

  2. J’ai eu l’occasion de voir le documentaire et je suis fan! C’est très intéressant de voir les coulisses des studios, les personnages phares des studios…et surtout de découvrir comment Disney a su rebondir pour créer de véritables chefs-d’oeuvre tels que Le Roi Lion, Aladdin, la Belle et la Bête…!
    En plus de la sortie le 6 octobre au Mk2 Hautefeuille, une tournée est prévue dans quelques villes françaises!!
    Sans oublier la projection spéciale du 12 octobre à 20h au Mk2 Hautefeuille. Un débat aura lieu après la projection entre le public et Jean-François Camilleri (Président de la Walt Disney Company France).

Laisser un commentaire

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image